Retourner page précédente

Programmation

BILLETTERIE

Achat billet - concert Ferrailleur // samedi 13 mai - Gaume solo // MIXCITY // Dr Dee & The Bad Mules

VENDREDI 12 MAI

  • A PARTIR DE 18h CONFERENCE / INAUGURATION / PROJECTION Trempolino 6 boulevard Léon Bureau, Ile de Nantes -
    GRATUIT

Conférence Emmanuel Parent : JAZZ POWER alt A travers la personnalité de Ralph Ellison (1913-1994), sujet principal du livre d’Emmanuel Parent « Jazz Power, une anthropologie de la condition noire américaine » édité au CNRS, ce dernier nous invite à découvrir les nombreuses influences de la musique jazz. La vie de Ralph Ellison est exceptionnelle. Auteur célébré du grand roman Invisible Man (1953) et de nombreux essais sur la culture américaine, il est l’enfant de multiples migrations, noire, indienne, juive... Une telle identité lui a permis de déconstruire la dimension artificielle et arbitraire de la color line tout en se faisant l’interprète passionné du jazz et de la culture africaine-américaine. Emmanuel Parent explore ces multiples influences où se répondent musique et anthropologie.

Emmanuel Parent est Maître de conférences en musique et musicologie à l’université de Rennes 2  et Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS-Paris Biographie

Inauguration

Pot offert par la Ville de Nantes
Présentation du festival

20h - Projection

WHAT HAPPENED, MISS SIMONE ? Réalisé par Liz Gibus  / 102 min, 2015 alt

Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? En mêlant archives rares, témoignages de proches — dont la propre fille de Nina — et bandes audio exclusives, “What Happened, Miss Simone?” retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle. Principalement raconté à la première personne, un récit de vie épique et personnel signé par la réalisatrice nommée aux Oscars Liz Garbus.


SAMEDI 13 MAI

  • 10h - 12h - ATELIER MUSIQUE "TECHNIQUES DE GUITARE" – Trempolino – 14 euros

Techniques africaines et guitares américaines Immersion en son, en image et en initiation pratique sur les sources africaines dans les techniques de guitares américaines (blues, jazz, country, rock, funk, metal). Vous comprendrez pourquoi l’emprunte des luths d’Afrique de l’Ouest puis du banjo sur tous ces styles est encore considérable. Venez avec votre gratte sèche (deux ans de pratique nécessaires) et repartez avec les secrets des boucles mélodico-rythmiques, Call & Response, Slide, techniques de main gauche et droite, et autres gimmicks !

Intervenant : Pierre-Claude Artus, musicien et formateur.
http://www.artus-pierre-claude.com

Infos/résas : sandrinem@trempo.com / 02 40 85 56 30
http://www.trempo.com

  • 14h - 16h - CONFERENCE / EXPO – Université Permanente – gratuit

Conférence Claus Walkstein - "New Orleans : L’identité d’une ville entre mythe et marketing urbain." alt Biographie

Exposition sur l'histoire du commerce triangulaire à Nantes, en partenariat avec l'association "Les Anneaux de la Mémoire"

Université Permanente, 2 bis bd Léon Bureau

16h30 - Visite de Nantes port négrier / bilingue français – anglais – gratuit

Lieu de rendez-vous : Square Daviais (commerce ligne 1 – Face à la place commerce)

Durée 2h

Avec Jean Breteau – Historien, spécialiste de Nantes et de la traite négrière

La traite négrière a été l’un des puissants moteurs économiques de Nantes qui connue un âge d’or entre le 18 et 19è siècle. L’historien Jean Breteau nous invite à découvrir cette richesse dont les façades des bâtiments témoignent. A travers des anecdotes et une présentation des armateurs négriers nantais, il nous propose un voyage dans le temps, à la découverte de Nantes port négrier. La visite débute sur l’île Feydeau jusqu’au Mémorial des Abolitions de l’esclavage.
Réservation Médiathèque Jacques Demy : 02.40.41.95.95

GAUME solo acoustic (Rock) alt Biographie

MIXCITY "Nola’s mood" feat Kissia San (funky groovy music) alt Biographie

DR DEE & THE BAD MULES (Rythm'n Blues) alt alt Biographie